vendredi 16 mars 2018

[Précommandes] Anthologie Demain, les Révolutions! et Une Utopie moderne d'HG Wells

Le 2 mai 2018 paraîtront deux nouveautés dans la collection ArchéoSF aux éditions publie.net
















Les utopies sont les songes de la raison.( Octavio Paz)

L'anthologie Demain, les Révolutions ! Utopies & Anticipations révolutionnaires recueille sept textes, pour la plupart jamais réédités depuis leur première parution. Ces textes publiés entre 1834 et 1909 livrent un panorama des utopies et anticipations révolutionnaires avec des auteurs saint-simoniens, fouriéristes, socialistes, anarchistes, anarcho-syndicalistes.



4ème de couverture:

 Aucune carte du monde n’est digne d’un regard si le pays de l’utopie n’y figure pas.                                                                     Oscar Wilde

1830, 1848, 1871, 1905, 1917… les révolutions et révoltes populaires se sont succédées pendant un siècle. Portés par une volonté de conquêtes sociales, d’une transformation profonde de la société et par l’espoir de voir leurs idées triompher, des auteurs engagés dans différents courants progressistes ont imaginé l’avenir des révolutions qu’ils vivaient ou qu’ils souhaitaient : à partir de théories ils projettent les lecteurs dans une ère nouvelle, un âge d’or à venir. Les sept textes réunis dans Demain, les Révolutions ! témoignent de la diversité des points de vue, des courants et des moyens de réaliser la révolution annoncée. Ces disciples de Saint-Simon et de Charles Fourier, socialistes et anarchistes, communards et anarcho-syndicalistes rêvent de voir le monde changer de base.
 Dans ces utopies et anticipations révolutionnaires, une nouvelle société se dessine : plus juste, plus fraternelle, plus égalitaire. Si ces espérances ne se sont pas toutes réalisées, elles contiennent des buts à atteindre qui sont toujours d’actualité, elles portent en germe l’émancipation du genre humain et le désir d’un avenir radieux. L’utopie n’est pas une illusion, elle est un idéal ; elle n’est pas une chimère, elle est un projet. Si, comme l’écrivait Victor Hugo, « l’utopie est la vérité de demain », hier comme aujourd’hui, avec tous les Jean Misère, continuons de bâtir des cités idéales, de chanter le temps des cerises et, demain, le soleil brillera toujours !

Pour précommander Demain, les Révolutions !, cliquez ICI.
Pour lire une présentation plus complète, cliquez ICI.


Imaginons un monde meilleur!

Le 2 mai paraît aussi Une Utopie moderne d'HG Wells. Publiée en 1905, traduite en 1907 en France, cette oeuvre est très importante pour comprendre la pensée d'HG Wells. Essai romancé, Une Utopie moderne nous livre les idées de l'auteur de tant de classiques de science-fiction!
Il s'agit de la première réédition en français depuis plus de 110 ans!



4ème de couverture:

« Quittant le domaine des rêves, les Utopies en viendront à se dessiner en projets d'exécution, et l'humanité entière façonnera l’État Mondial définitif, l’État Mondial juste et beau, vaste et fécond, qui ne sera plus une Utopie, puisqu'il sera notre monde. » H. G. Wells 
Avec ses scientific romances, H.G. Wells a imposé de grands thèmes classiques de la science-fiction : le voyage temporel dans La Machine à explorer le temps, les manipulations génétiques dans L’Île du docteur Moreau, l’invisibilité dans L’Homme invisible, l’invasion extraterrestre dans La Guerre des Mondes ou encore l’exploration spatiale dans Les Premiers hommes sur la Lune.
L’essai romancé Une Utopie moderne (1905) synthétise toutes les idées politiques, économiques et sociales qui imprègnent la production romanesque d’H.G. Wells. Il projette deux touristes terriens sur un double de notre planète sur laquelle s’est développée une Utopie Moderne. Continuateur de Platon, il décrit sa société idéale de l’avenir gouvernée par un État mondial où les femmes sont émancipées, le racisme est refusé, la machine libère l'homme, l'économie est contrôlée.
 Ce texte est réédité pour la première fois depuis 1907 en langue française.
 « Un ouvrage fondamental » Joseph Altairac

Pour précommander Une Utopie moderne, cliquez ICI.
Pour une présentation plus complète, cliquez ICI.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire