lundi 9 octobre 2017

Le directeur de la collection ArchéoSF nominé pour le Prix Spécial ActuSF de l'uchronie 2017!

Les nominations pour le prix ActuSF de l’uchronie 2017 viennent d’être annoncées.


ArchéoSF est très fière de faire partie des nominés dans la catégorie Prix Spécial à travers son directeur de collection , au sein des éditions Publie.net, Philippe Éthuin :

« Philippe Éthuin pour son travail uchronique au sein des éditions Publie.Net (Histoire de ce qui n’est pas arrivé de Joseph Méry, Le passé à vapeur, Les autres vies de Napoléon Bonaparte Uchronies & Histoires Secrètes, Une autre histoire du monde, 2500 ans d’uchronies) »

Depuis 2011, ArchéoSF réédite des textes de science-fiction ancienne parfois patrimoniaux, souvent peu accessibles et quelquefois même inconnus jusqu’alors.
Dirigée par Philippe Éthuin, la collection bénéficie du soutien de publie.net depuis le début. A l'origine, l'enthousiasme de François Bon a permis les premières publications. Aujourd’hui, Roxane Lecomte, qui s’occupe notamment des aspects graphiques et numériques ainsi que de la mise en page et des corrections, Guillaume Vissac, directeur éditorial de Publie.net (et qui met aussi les mains dans le cambouis des relectures) et Philippe Aigrain, responsable de Publie.net, ont chacun à leur manière mis leur pierre pour construire ArchéoSF.

Si ArchéoSF se penche sur toutes les formes de la SF ancienne, elle propose depuis ses débuts des ouvrages relevant de ce que l’on peut appeler le proto-steampunk (le premier ouvrage paru, Voyage au ciel de Samuel Henri Berthoud, est une histoire d'aérostat extrapolé ) et de l’uchronie. Le catalogue propose désormais plus de 50 titres couvrant une bonne partie des domaines de la SF ancienne: anticipation, uchronie, science-fiction, aventures extraordinaires, histoires de savants fous, récits préhistoriques, voyages dans le temps,...

Dès 2012, la collection accueille Histoire de ce qui n’est pas arrivé (1854) de Joseph Méry, qui porte non seulement un titre définissant le genre de l’uchronie mais qui est aussi chronologiquement la deuxième réelle uchronie. S’intéressant aux germes de notre modernité, ArchéoSF propose en 2015 l’anthologie Le Passé à vapeur qui recueille des textes proto-steampunk. L’année suivante, en 2016, l’importante anthologie Les Autres vies de Napoléon Bonaparte (720 pages dans la version papier!) est nominée dans la catégorie Prix Spécial pour le Prix ActuSF de l’uchronie.
Cette année c'est l'anthologie Une Autre histoire du monde. 2500 d'uchronies qui paraît avec non seulement un recueil de textes à tendance uchroniques mais aussi la révélation de quelques uchronies absentes de tous les ouvrages de référence.

La nomination de Philippe Éthuin pour son travail uchronique, ses recherches sur l’histoire de l’uchronie, la composition d’anthologies et ses travaux de présentation ne peut que nous encourager à poursuivre le travail entrepris : explorer un pan souvent oublié -et pourtant incontournable - de notre imaginaire collectif, exhumer et rendre accessibles des textes et offrir des ouvrages de qualité (*).

Les nominés :

 Prix Littéraire
Latium, de Romain Lucazeau, Editions Denoël coll. Lunes d’Encre, 2016.
La chute de la maison aux flèches d’argent, d’Aliette de Bodard, Fleuve Editions, 2017
Mes vrais enfants, de Jo Walton, Editions Denoël coll. Lunes d’Encre,2017
L’Empire électrique, de Victor Fleury, Editions Bragelonne, 2017
Semper Lupa, de Meddy Ligner, Editions Armada, 2017
Le Baron Noir Année 1864, d’Olivier Gechter, Editions Mnémos, 2017.
Prix Graphique
Série Reconquêtes, de Sylvain Runberg (Scénario) et François Miville-Deschênes (Dessin), Editions Le Lombard.
Série Erased, de Kei Sanbe, Editions Ki-Oon
Le Château des étoiles 3, d’Alex Alice, Editions Rue de Sèvres, 2017.
Le Voyage extraordinaire 5, de Denis-Pierre Filippi(Scénario) et Silvio Camboni (Dessin), Editions Vent d’Ouest, 2017
Prix Spécial
Série La longue terre de Terry Pratchett et Stephen Baxter, éditions L’atalante.
Trilogie Les Brillants, de Marcus Sakey, Editions Gallimard, collection Série Noire.

Philippe Éthuin pour son travail uchronique au sein des éditions Publie.Net (Histoire de ce qui n’est pas arrivé de Joseph Méry, Le passé à vapeur, Les autres vies de Napoléon Bonaparte Uchronies & Histoires Secrètes, Une autre histoire du monde, 2500 ans d’uchronies). 

(*) Bon, vous avez vu les autres nominés dans la catégorie Prix Spécial? Gloups, il y a du niveau!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire