ISSN

ISSN 2496-9346

lundi 14 novembre 2011

Cyrano de Bergerac et le phonographe

On indique souvent que Cyrano de Bergerac fut le premier concepteur de la fusée à étages
 ( tout au moins le premier à décrire le principe dans une oeuvre de fiction). On lui doit aussi d'autres inventions comme le phonographe comme nous le rappelle un petit entrefilet publié dans Supplément littéraire du Figaro daté du 2 octobre 1910:


Cyrano et le phonographe

Les écrivains sont des manières de prophètes. On l'a vérifié plusieurs fois depuis le triomphe des récentes inventions les sous-marins, l'aéroplane. Cyrano de Bergerac, lui, avait prévu le phonographe :
Mon démon me dit « Pour vous divertir, voici un livre que je vous laisse! » Ce livre était dans une boîte. A l'ouverture de la boite, je trouvai je ne sais quoi presque semblable à nos horloges, plein de je ne sais quels petits ressorts et de machines imperceptibles. C'est un livre à la vérité, mais c'est un livre miraculeux, qui n'a ni feuillets ni caractères; enfin, c'est un livre où, pour apprendre, les yeux sont inutiles on n'a besoin que des oreilles. Quand quelqu'un donc, souhaite lire, il bande, avec quantité de toutes sortes de petits nerfs, cette machine, puis il tourne l'aiguille sur le chapitre qu'il désire écouter, et au même temps, il en sort, comme de la bouche d'un homme ou d'un instrument de musique, tous les sons distincts et différents qui servent, entre les grands lunaires, à l'expression du langage. »
Le fantaisiste auteur des Voyages dans les États de la Lune et du Soleil se contentait de « je ne sais quelle » mécanique, mais il avait du goût pour la physique amusante.


Image: Edison et son phonographe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire