dimanche 10 septembre 2017

Les Dimanches de l'abbé Béthléem 32, février 1911

Depuis 2012, ArchéoSF explore Romans Revue revue de critique dirigée par le rigoriste Abbé Béthléem. Pour lire la présentation de la revue et de l'abbé Béthléem, cliquez ICI.

Au sommaire de ce nouveau Dimanche de l'abbé Béthléem, la collection Romans-succès publiée par Albin Michel et les romans Le Rail du sauveur de Paul Adam et La Maison des hommes vivants de Claude Farrère.


Dans la chronique mensuelle consacrée aux collections à bon marché s'intéresse au
Roman-succès des éditions Albin Michel. On ne peut pas dire qu'elle soit en odeur de sainteté. Sont mentionnés les romans La Dernière aventure du prince Curaçao par Delphi Fabrice et Oscar Méténier (qui a connu une adaptation cinématographique en 1912) - le seul aspect conjectural est le caractère imaginaire du pays dont le prince est l'héritier, la Zélande, ce qui pourrait le rapprocher des pays ruritaniens - et La Femme volante d'Antonin Reschal qui comporte un aéroplane extrapolé (ce roman a été chroniqué par Marc Madouraud dans le Bulletin des Amateurs d'Anticipation Ancienne et de Littérature Fantastique n° 8 (octobre-novembre 1991).
La section sur les revues se penche sur La Revue des Deux-Mondes. Mais aucune mention d'un quelconque texte conjectural dans l'article.

Dans les "romans du mois" Le Rail du sauveur de Paul Adam est cité mais le chroniqueur n'a manifestement lu que le premier texte car ce volume contient aussi La Glèbe et Le Conte futur (qui sera prochainement publié sur ArchéoSF). En revanche La Maison des hommes vivants de Claude Farrère est largement décrit:





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire