dimanche 3 septembre 2017

Les Dimanches de l'abbé Béthléem 31, janvier 1911

Depuis 2012, ArchéoSF explore Romans Revue revue de critique dirigée par le rigoriste Abbé Béthléem. Pour lire la présentation de la revue et de l'abbé Béthléem, cliquez ICI.

Au sommaire de ce nouveau Dimanche de l'abbé Béthléem, la suite de la critique d'Idéal Bibliothèque, collection à bon marché éditée par Pierre Lafitte, 



La collection Idéal Bibliothèque a commencé à être critiquée par Romans Revue dans son numéro de décembre 1910 (lire la critique ICI). Les titres recensés (à défaut d'être encensés ;) ) par P. Bruno, qui signe l'article, sont les suivants:



Les Contes étranges d'Edgar Poë ne sont pas proscrits:



Nous ne retiendrons pas L'Etrange aventure de M. Hoopdriver ( roman plus connu sous le titre La Burlesque équipée du cycliste ) d'H.G. Wells qui n'est pas de l'anticipation ni du fantastique mais témoigne de la folie pour la "petite reine" (l'édition originale date de 1896).

La partie consacrée aux journaux et magazines traite du quotidien Le Temps et de la revue Nos Loisirs. Malheureusement aucune mention des fictions scientifiques publiées dans ces périodiques dans le recensement proposé par Robert Devannes.

Pas plus de trace de conjecture (ni même de fantastique!) dans les romans du mois (ce qui est bien rare)...

L'avis en fin de revue explique peut-être cette absence ;)




Pour finir cet avis définitif dans la section Consultations et Petit courrier !



A suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire