dimanche 20 septembre 2015

La chirurgie de l'avenir ! (1934)

Les anticipations médicales sont nombreuses. Pierre Véron imagine "Une consultation médicale en l'an 2000"(1882), quand il ne veut pas "raccommoder les cervelles". Le docteur FM Grangère entrevoit la médecine de l'avenir (1921).
Parmi les textes d'anticipation médicale, on trouve beaucoup d'humour. Que de Diafoirus (pour reprendre le nom du médecin dans Le Malade imaginaire de Molière) se retrouvant la cible des satiristes.

Voici une chronique du Petit Grégoire sur le thème du remplacement des organes...

SOURIRES

Gloire aux chirurgiens d'Amérique ! Est-il encore un coin de l'organisme humain qu'ils n'aient exploré ? Y a-t-il, de la tête aux pieds, une pièce mécanique qu'ils soient incapables de remettre à neuf ?
Posez plutôt ces questions à la dame de San Francisco - le Daily Mail – nous livre son nom qui souffrait d'avoir un cœur de pierre... Je sais bien que ce bobo est très répandu et qu'ils sont légion les vivants dont les ventricules et les oreillettes clochent par suite de malfaçon... Mais le coeur dur de l'Américaine a été bel et bien transforme en coeur tendre : la couche de calcium qui servait d'enveloppe a été délicatement expulsée par les bistouris !...
Honneur à la science !... Sont-ils heureux, les Californiens à qui l'on donne la certitude de guérir maintenant des pires infirmités physiques et morales…
- J'ai le cœur gros dit l'un.
- Qu'à cela ne tienne, répondent les chirurgiens... Nous allons en réduire les dimensions...
- Et moi. je voudrais en avoir le coeur net ! soupire une femme inquiétée par les absences de son mari…
- Veuillez, Madame, prendre place sur la table d'opération…
Nous lirons d'autres merveilles, allez, au fur et à mesure que les expériences se multiplieront. Bientôt, par un Yankee ne se plaindra d'avoir des trous dans sa mémoire : on les comblera, pardienne, comme les fissures d'un mur et les cavités d'un terrain.
Les araignées au plafond que logent, toute leur vie durant, certains hurluberlus, ne résisteront pas davantage aux recherches des savants : la bestiole, égarée entre les circonvolutions cérébrales, captée par des pincettes, sera priée d'aller confectionner ailleurs ses toiles fantaisistes...
Plus d'hommes félés dans le Nouveau-Monde si, par hasard, il en existe en ce pays de Cocagne. Aux Etats-Unis, on recolle une anatomie comme une faïence ou une porcelaine…
Entonnons un hymne au progrès ! Le jour est proche qui verra les chirurgiens d'Outre-Atlantique dans leurs boutiques aux cent rayons... A chaque malade, chaque blessé, ils offriront des pièces détachées, garanties d'origine : estomacs blindés, poumons d'acier, etc.
Et sur la devanture, on lira
Réparations en tous genres.

Le Petit Grégoire.
Chronique « Sourires », in Ouest-Eclair daté du 23 décembre 1934


A lire sur ArchéoSF:
Le Petit Grégoire a publié plusieurs textes d'anticipation humoristique:
La mode en 1950 ou 2000 (1928)
Biographie anticipée du Kid (1934)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire