mardi 8 septembre 2015

Guy, Le tombeau du pharaon (1942)

Les erreurs des archéologues du futur sont souvent le thème de courts textes parus dans la presse. S'appuyant sur l'actualité (la mise à l'abri de la momie de Toutânkamon dans Londres bombardée), "Guy" imagine la redécouverte mille ans plus tard d'un étrange tombeau...


LE TOMBEAU DU PHARAON
Film scientifique en cinq épisodes

1er ÉPISODE. Lord Carnavon and Co violent la sépulture de Tout-Ank-Amon. Les objets contenus dans le tombeau donnent de précieuses indications sur la civilisation contemporaine du pharaon.
2e ÉPISODE. Tout-Ank-Amon est une momie vindicative, lord Carnavon et ses collaborateurs périssent les uns après les autres du même mal mystérieux.
3e ÉPISODE. Le fracas de la guerre se rapproche. Les journaux de 1942 nous apprennent que le gouvernement a décidé d'abriter les restes de Tout-Ank-Amon dans les offres de la Banque d'Egypte.
4e ÉPISODE. Chaos universel consécutif à la guerre.
5e ÉPISODE. Extrait des Journaux de l'an 2950 « Une expédition scientifique vient de découvrir la momie d'un pharaon. Le tombeau, fait d'un blindage d'acier renforcé, et fermé d'une puissante serrure à triple secret, contenait des carnets de chèques, des banknotes, des valeurs « Canal de Suez » et « Chemins de fer du Nil ». On juge de l'importance d'une telle découverte qui montre à quel degré de raffinement atteignait la civilisation de l'antique Egypte.

Guy, « Le tombeau du pharaon. Film scientifique en cinq épisodes »,
 in L'Ouest Eclair, n° 16603, 23 juillet 1942

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire