dimanche 24 mars 2013

Science fiction, l'école française ( 1995)


En juillet 1995 paraissait dans Le Monde Dossiers et documents littéraires n° 8 un dossier consacré à la science fiction française. L'ensemble de quatre pages (format Le Monde) est composé de plusieurs articles (publiés dans Le Monde entre 1970 et 1995) brossant un tableau de la littérature conjecturale romanesque française des origines jusqu'à 1995 avec les signatures de Gérard Klein, Jacques Goimard, Michel Jeury, Jacques Baudou, Philippe Curval, etc.


La première page pose la question "Existe-t-il une école de la science-fiction française?" et est essentiellement "moderne" (des années 1970 à 1995). 
La seconde page présente trois grands auteurs: Jules Verne, à travers Paris au XXe siècle (qui venait d'être publié en 1994), J.H. Rosny Aîné, avec un article de 1974 pour la publication de Récits de science-fiction, éditions Marabout, 1974, et un bel article de Gérard Klein datant de 1970: "Maurice Renard sort du purgatoire".
La troisième page présente quelques grands auteurs comme Ayerdhal, Jouanne, Brussolo et Curval et la dernière page se penche sur le thème "Demain l'apocalypse" tel que le traite des auteurs français dans les années 1990.

Comme l'écrit Jacques Baudou dans l'introduction à ce dossier: "il est bon de rappeler que la science-fiction française a une histoire et des états de service plutôt brillants" et ces quelques pages permettent une "recension critique" dans laquelle on peut "discerner la manière hexagonale d'écrire le futur".


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire