vendredi 15 mars 2013

Alexandre Dumas, Un Pays inconnu (1865)

La science-fiction peut s'enorgueillir (mais en a-t-elle besoin?) de la signature d'écrivains parfaitement légitimés par les institutions culturelles. On trouve ainsi un roman d'Alexandre Dumas qui a pour thème la civilisation disparue.

Alexandre Dumas livre avec Un Pays inconnu, un ouvrage tombé dans l'oubli - peut-être de manière justifiée -  jusqu'à l'année dernière, un roman d'aventures initiatique. Pourtant, le thème du livre ne peut que retenir notre attention. Les éditions Pollagoras ont eu la bonne idée de le rééditer en 2006:




Les Editions Pollagoras ont entamé la publication des oeuvres complètes d’Alexandre Dumas : Un Pays Inconnu au prix de 17,95 €. Cet ouvrage n’est pas un inédit mais un ouvrage oublié non réédité depuis plus d’un siècle.

c1fa91b4eba5866ae3b1a76015f172cc.jpg
Ce titre narre les pérégrination de deux aventuriers partis chercher fortune auprès d’une antique civilisation disparue en plein cœur du Brésil. Dumas nous livre là sa version romancée de l’Eldorado brésilien.

Le livre, préfacé par Jean Glénisson, correspondant de l’Institut & directeur honoraire de l’Institut des Textes (CNRS), comprend de nombreuses illustrations in texte, un historique de l’œuvre ainsi qu’un petit lexique des lieux et personnages du roman. Il est le premier ouvrage de la nouvelle collection intitulée: Tout Dumas Illustré"

Le site des éditions http://pollagoras.fr

NB: Une première version de ce billet a été publié sur Les Peuples du Soleil le 25/06/2007


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire