vendredi 4 novembre 2011

Albert Robida, Le Vingtième siècle

20emesiecle.jpg (25484 octets)

Albert Robida est souvent éclipsé par Jules Verne (quand on les confond pas). Pourtant, il faut reconnaître au premier une imagination bien plus débridée que celle du prudent Jules Verne. Le Vingtième siècle fut résumé et analysé dans le Dictionnaire universel illustré, biographique et bibliographique, de la France contemporaine : comprenant par ordre alphabétique la biographie de tous les français et alsaciens-lorrains marquants de l'époque actuelle, l'analyse des oeuvres les plus célèbres... par une société de gens de lettres et de savants, sous la direction de Jules Lermina.

Un bon moyen de se faire une idée de cet ouvrage marquant et peut-être de donner envie de le lire !


VINGTIÈME SIÈCLE (LE). Roman d'une Parisienne d'après-demain, par A. Robida. 1 vol., Denlu, 1880.

— L'idée première de ce livre n'est certes pas nouvelle; bien des fois déjà, .des esprits fantaisistes ont tenté de deviner ce qui se passerait un siècle après l'instant où il écrivait : nous rappellerons seulement l'An 2000 de Mercier. Le livre de M. Robida nous mène en 1952. C'est à Paris que la scène se. passe, mais quel Paris! Le bois de Fontainebleau est à ses portes, car le bois de Boulogne n'est plus qu'un quartier manufacturier. Les arrondissements de Paris se comptent par centaines. On a trouvé depuis longtemps la direction des ballons et on ne se transporte plus que par l'air, aérocabs, aéronefs, aéroways. Les étages du high-life sont au sixième. On entre chez soi par la terrasse supérieure de la maison; tout est à l'électricité: On n'a plus besoin de sortir pour aller au théâtre. Le téléphonoscope vous en dispense! Vous poussez un bouton, crac ! sur une plaque de verre, dans votre chambre même, se dessine la scène et vous suivez la pièce... entendant les acteurs aussi distinctement que si vous étiez assis dans un fauteuil d'orchestre. Voulez-vous voir la salle? Vous poussez un autre bouton. Et vous plongez dans les loges et sur les balcons.

Plus de journaux. Vous louchez un bouton, et une voix vous crie les nouvelles télégraphiques à mesure qu'elles arrivent. Si vous n'êtes pas pressé, laissez faire et, au moment où vous le désirez, vous retrouverez toutes les dépêches dans l'accumulateur.
La partie politique est des plus comiques. La France est dirigée par.. .un président à mécanique. Il est muni de trois clefs qui sont entre les mains : l'une du président du Corps législatif, l'autre du président du Sénat, la troisième du grand délégué du peuple. Il ne peut signer que lorsqu'on a ouvert trois ressorts, simultanément avec les trois clefs! de celte façon on est sûr qu'un accord parfait peut seul amener des réformes. Je citerai encore un concours de barricades des plus amusants, puis une idée superbe. Tous les dix ans, il y a vacances politiques. On fait une révolution, c'est le carnaval décennal. Quand on s'en est bien donné, les choses reprennent leur cours pour dix autres années. Il serait impossible de citer toutes les idées originales, gaîment baroques dont abonde ce livre, très réussi et qui se termine... par la construction d'une sixième partie du monde! Il y a là toute une féerie pour un de nos grands théâtres.

Source du texte: Gallica

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire