jeudi 24 novembre 2011

Aidons nos voisins martiens!

La Joie de la maison était un journal hebdomadaire illustré publié de 1891 à 1914. On y trouvait des articles plus ou moins sérieux, des romans en feuilleton, l'actualité des grands de ce monde, ...
Dans le n° 192, R. Champrosay s'émeut du sort des Martiens. En effet, en 1894, les astronomes ont remarqué des activités sur Mars que l'on pense alors être soit un gigantesque incendie, soit l'éruption d'un super-volcan. R. Champrosay fait donc appel à la générosité des Terriens...

Par ci par là


Je n'ai pas appris sans une certaine émotion, facile à comprendre, qu'un terrible sinistre ravageait la planète Mars. D'immenses lueurs ont indiqué à nos astronomes qu'un volcan en éruption ou un gigantesque incendie désolait les propriétés de nos sympathiques voisins d'outre-ciel. Evidemment, il doit y avoir des victimes, et nous devons à notre réputation de Monde civilisé de ne pas rester froids en présence d'un tel désastre. Les habitants de la Terre ne peuvent se désintéresser d'une telle infortune et, s'il est certainement inutile de songer à envoyer sur le lieu du sinistre les pompiers terrestres, retenus à Paris par leur Congrès, au moins devons-nous songer à réparer, dans la mesure de nos moyens, les ravages causés par cette catastrophe. Il faut que les Martiens sachent combien nous nous intéressons à leur malheureux sort.
Je propose donc d'ouvrir une souscription monstre dans le monde entier, par l'intermédiaire de tous les journaux, pour venir en aide aux victimes de Mars.
Un programme détaillé fera connaître ultérieurement les conditions de la souscription et comment les fonds devront être centralisés, mais je tenais dès aujourd'hui a prévenir mes lecteurs, avant que leur budget de charité soit entièrement épuisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire